Taxi, Driver et permis de conduire en Chine

Publié le par maryline

>>> C'est de la survie


De nombreuses fois, je vais vous parler de la conduite des chauffeurs de taxi, drivers voir même des vélos en Chine. Je me suis souvent demandée où ils avaient obtenu leur permis et comment!! Il y a des rumeurs: en campagne, un permis ça se monnaye. Ok pour le code, mais la pratique? Ben, le permis a été longtemps accordé par un examen sans aucunes pratiques. Ok, mais alors ils ont le code? Ben, en fait, la réglementation et la signalisation ne sont pas aussi poussées que chez nous... et le respect de tout cela encore moins.
Inutile de vous dire que de nombreuses expériences ressemblent à des retour à la maison en mode "survie", je serre les fesses, j'évite de regarder la route et je demande poliment au chauffeur de couper son téléphone portable, on n'envoie pas de sms en roulant, et surtout pas en Chine.
Ici, à Shenzhen, les personnes traversent les autoroutes, les vélos prennent les entrées d'autoroute à contre sens, les drivers font demi tour sur l'autoroute s'il y a un bouchon, les piétons se font klaxonnés sur les rares passages piétons.
Bref, pas étonnants que les statistiques soient alarmants, qu'en 2006, les chiffres officiels du ministère chinois de la Sécurité publique ont recensé 378 781 accidents de la route ayant fait au total 89 455 morts. A cette allure, il serait tant de leur envoyé Sarkozy et je ne suis pas contre.
La course n'est pas chère c'est déjà bien (plus chère quand même qu'à Shanghai ou Beijing) mais c'est toujours trop cher pour ne pas être maître de son destin. Nous n'avons pas le droit de conduire, le permis n'étant pas reconnu et ce n'est pas conseillé car les chinois se jettent sous les voitures des étrangers pour que la famille reçoive une indemnisation suite au préjudice. Si, c'est vrai.
Heureusement, nous nous avons la chance de pouvoir de temps en temps utiliser le chauffeur de l'entreprise à qui nous pourrions donner une médaille pour sa prudence.
Malheureusement, moi le reste du temps, pour faire les courses... je serre les fesses et je pris St Christophe (c'est récent!).
En règle général, les limitations de vitesses sont respectées, mais pas une voiture ne reste dans sa file, zig zag à tous va, je freine brusquement, je n'anticipe pas, je fonce sur les piétons.
De plus, quand il y a un accident, ils n'ont pas le droit de bouger jusqu'à l'arrivée de la police... imaginez les bouchons !Au fait, un piéton, ici, ça n'a pas de droit, ni d'importance. Après tout, ils sont nombreux, un individu de moins... Je résume, si vous venez à Shenzhen, que vous traversez un passage piéton, méfiez vous davantage, ce n'est pas un lieu sécurisé, il n'y a que vous et moi qui sachions ce que signifie les bandes blanches.

Publié dans Confidences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Alors, oui ma belle-soeur conduit un peu mieux maintenant, mais c'est sans hésiter qu'elle refile le volant au chauffeur de sa société (ce qui n'est pas forcément plus rassurant)<br /> En tout cas elle a appris à faire marche arrière!<br /> Il y a une chose qu'elle fait aussi: klaxonner.<br /> Il y a un piéton, elle klaxonne, un vélo idem, une voiture en face, idem. Quand on sait le nombre de vélo à circuler en chine... elle nous fait un récital de klaxon à chaque fois. Et pourquoi? Et bien pour que tout le monde se pousse pardi, elle arrive! pas question de ralentir.
Répondre
M
Ah, tu viens de m'éclairer. Je me suis déjà demandée pourquoi ils klaxonaient autant, voire inutilement. Des fois, je suis sur le trottoir, j'ai nullement l'attention de traverser, et on me klaxonne. Ce n'est pas un klaxon latin, "Whaou, la belle fille" (sans aucunes pétentions), ni d'énervement, ni de danger mais un klaxon de peur de ralentir !Rassure moi, elle sait rétrograder ? Je n'en ai pas encore parlé sur le blog, mais c'est vrai que c'est énervant cette pollution sonore.Je pense que l'on s'habitue à tout, car ça ne m'énerve plus comme au début.Au fait, depuis combien de temps vis-tu à Shenzhen?
K
Bonjour,<br /> je vis aussi à Shenzhen, et voilà, je confirme point par point tout ce qui a été dit sur la conduite au volant deschinois!<br /> Ma belle-famille est chinoise, alors je voudrais apporter mon témoignage sur l'obtention de permis de conduire:<br /> il y a 2 ans ma nelle soeur s'achete une belle Mazda (ah tiens elle a passé le permis de conduire demande-je donc à mon mari... elle a du l'acheter plutôt me répond-t-il... ng?! ok)<br /> A la première sortie en voiture, elle s'installe toute fière au volant et nous dit: "je n'ai pas encore appris à faire marche arrière" ...ah bon? Au premier croisement, au lieu de traverser la route pour tourner à gauche, elle tourne directement à gauche et roule à contresens sur plus de 20m .... qu'est-ce qui se passe???  "Oh c'est parce que j'ai peur de traverser la route tout de go, j'y vais petit à petit en diagonale" ... ce qu'elle fit! mais là je n'ai pas trop vu, étant donné que je fermais les yeux...
Répondre
M
Bonjour Karen,merci pour ton témoignage, tu rends crédible mes articles, je ne dis pas que des bétises.Je ne suis pas rassurée par ta confirmation... que d'imprudents nous avons dans nos rues.En tout cas, tu m'as fait bien rire et je me dis que tu n'as pas de chance, il doit être difficile de refuser de monter dans la voiture de sa propre belle soeur !Ceci dit, je reviens de courses et je suis tombée sur un taxi très prudent et fort sympathique qui a essayé de discuter avec moi. Tout heureux de conduire un "faguo" (français) ! Bon, il m'a juste un peu trimballé, car j'ai payé plus cher que d'habitude.Dis-moi, ta belle soeur, elle sait tourner maintenant ?