SHENZHEN - BD de Guy Delisle

Publié le par maryline

A se procurer absolument, dans une bonne librairie, la bande dessinée de Guy Delisle, SHENZHEN publiée par L' Association, ISBN 2-84414-035-1, 19 €



Indispensable, ce livre est une très bonne introduction pour comprendre, ressentir ce que nous vivons. Avec humour et légéreté, Guy Delisle raconte en 197 pages et au crayon en noir et blanc, son quotidien et les anecdotes de son séjour professionnel à Shenzhen.
Bien que les faits ont lieu en 1997, que depuis la ville a changé... et bien, pas tant que cela !
Le bruit, le trafic, les plateaux tournants dans les restaurants, la difficulté de se faire comprendre et de communiquer... les petites choses du quotidien qui vous énervent et l' INCOMPREHENSION.
J'aimerai pouvoir y glisser quelques images... mais les droits d'auteurs... vous connaissez ?
Alors en attendant je vous livre quelque passages de cette BD qui traduisent bien la réalité de 2007:
OUI, nous faisons bien la queue devant les ascenseurs le matin, et même qu'il y a ceux pour les 5° étages, puis ceux qui se rendent au milieu, et ceux tout en haut... il faut bien gérer les flux !
OUI, les chinois font la sieste n'importe où, couché sur leur bureau, sur un morceau de planche dans la rue ou dans une brouette. Même parfois en travaillant, c'est à dire dès que c'est un peu calme, que vous avez le dos tourné.
OUI, à Shenzhen, il y a toujours une grue dans votre champ visuel, et  pas de soucis, les travaux ne s'arrêtent jamais, de jour comme de nuit, toute la semaine.
OUI, ce qui est visible ne l'est pas forcément. Ceci n'est pas une pipe ! Un bouton thermostatique de climatisation n'est peut-être pas un variateur qui commande la climatisation. Tout n'est qu'apparence...
OUI, difficile de s'y retrouver entre le vrai et le faux, fausses montres, faux sacs, mais aussi fausses cigarettes, faux ferrero rocher, fausse eau minéral...

 

Publié dans strasbourg-shenzhen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article