Bienvenue en Chine - Welcome in China

Publié le par mary

>>> Parchutés à Shenzhen, c'est où??

Vous l'attendiez... le voilà !
Si vous êtes là, c'est que vous avez l'adresse, c'est déjà bien.
Pourquoi Strasbourg-Shenzhen? Nous avons pensé que ce titre résume bien notre départ, notre voyage, notre expatriation, puisque nous sommes en transit, entre deux endroits pour le moment, que nous comparons l'un à l'autre car nous découvrons au quotidien, la Chine et surtout Shenzhen.
Pour que vous sachiez ou nous sommes et que nos futurs connaissances apprennent d'où nous venons.

Tout d'abord, un peu de géographie:






Shenzhen est une ville qui se trouve au bord de la mer de Chine, dans la baie de Hong kong.
On y trouve le plus grand port de Chine, face à Daya Bay à l'est et à l'embouchure de la rivière des Perles à l'Ouest.
Shenzhen a aussi une frontière commune avec Hong Kong, au nord-est, près du quartier Lohu.
En 1979, Shenzhen fut la première zone économique spéciale ouverte aux investisseurs étrangers, ce qui explique sa croissance fulgurante, autant géographiquement que démographiquement.

Pour une description plus complète, voici la définition de wikipédia.org

Shenzhen (深圳 ; pinyin : Shēnzhèn ; Yale : sàm jan ; Penkyamp : sam1 dzan3) est une ville de la province du Guangdong en Chine. Le mandarin, la « langue commune » a remplacé le Cantonais (Traditionnellement parlé localement), car les habitants affluent des quatre coins de la Chine et parlent tous un dialecte différent. Depuis 1970, c'est l'une des villes qui a la plus forte croissance démographique et économique de Chine. La population de la ville est d'environ 1 245 000 habitants, et l'agglomération de 4 686 000. L'agglomération de Shenzhen est au cœur d'une zone urbaine de plus de 10 700 000 habitants avec Xianggang (Hong Kong).

Située à la frontière de la région administative spéciale (RAS) de Xianggang (Hong Kong), à l'embouchure de la rivière des Perles sur la mer de Chine, cet ancien village de pêcheurs est devenu, grâce à son statut de zone économique spéciale (ZES), une ville d'affaires géante, regroupant tous les secteurs des hautes technologies, tout en gardant un aspect vert.

C'est la seule ville en Chine constituée d'une minorité de locaux (moins de 5% de la population), la majorité de la population provenant de diverses provinces de Chine : un melting-pot unique en Chine. C'est également la seule ville en Chine ou les femmes sont plus nombreuses que les hommes : elles sont plus appréciées que les hommes par les gestionnaires d'usines. On estime a un tiers la part de la population « flottante » et non déclarée, c’est-à-dire sans une carte de résident ou hukou valide.

Shenzhen est aussi la ville ou se retrouve la plus forte concentration de « bao er nai », concubines ou « deuxièmes femmes » chinoises. Les travailleurs en provenance de Hong-Kong ont commencé a entretenir des femmes lors de leur passage en Chine continentale, avant que ce phénomène s'étende aux Taïwanais, aux Macanis et enfin aux Chinois continentaux eux-mêmes.

Voilà, maintenant vous situez un peu où nous sommes, dans quel contexte nous vivons.
La suite de nos récits dans les futurs articles.


Publié dans strasbourg-shenzhen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hello,je viens de parcourir votre blog et je suis très impréssionée.j'été à la recherche d'info sur shenzhen qd le nom de votre blog m'a interpellé car je suis moi meme de Strasbourg.Actuellement en étude de commerce à Paris je pars faire un stage à HK pdt 8 semaines cette été. Je me demandais si il été faisable de prendre un hotel a shenzhen (etant donné les prix bcp moins cher) et de faire le trajet quotidiennement?en tant qu'expat' francaise (strasbourgeoise qui plus est) je pense que vs pouvez me donner une reponse precise!! merci d'avance!!bonne continuation!!
Répondre