le retour de l'émotion

Publié le par maryline

>>> petite histoire de la nature, d'un colis et d'un pantalon

Il y a souvent plusieurs raisons aux coups de blues, aujourd'hui, j'en vois pleins, de retour à Shenzhen, quitter la famille, les amis et les petites choses de la France qui créent la nostalgie, la fraîcheur du matin, le craquement de la baguette, les oiseaux qui chantent, un tube impérissable à la radio. En plus, aujourd'hui, j'ai fini le livre Biographie de la faim d'Amélie Nothomb, et cette boulimie de lecture ne va pas être rassasié car Amélie n'écrit pas assez ! Imaginez mon état de désespoir ! (je crains qu'il n'y a que les lecteurs d'Amélie Nothomb qui comprennent)
Alors quand on a des coups de blues, on s'arrête sur TOUT, allez savoir pourquoi, le regard et la pensée deviennent un disque dur à émotions !
J'ai vu deux papillons noirs se courser dans le but d'un accouplement, un miracle de la nature qui survit dans cette mégalopole, première larme.
J'ai reçu mon premier colis postal en Chine, un grand réconfort et le retour de la joie d'une enfant ouvrant ses cadeaux de Noël. Marie-Christine m'a expédié pour mon anniversaire un bracelet monté de perles en verre... et 3 pots de confitures maison (2 ont survécu au voyage). Deuxième larme. (d'émotions et non à cause du 3° pot de confiture Reine-claude explosé).
La découverte de mon nouveau pantalon en lin. Une réplique d'un achat français taillé à merveille pour mes fesses. Surprise! La réplique m'arrive aux hanches. 
Possibilité 1, soi j'ai perdu 10 kilos sans m'en apercevoir que je les avais pris. Probabilité nulle. 
Possibilité 2, le tissu s'est détendu à la couture, et avec l'humidité, il devait même lui manquer de la matière, il a tiré dessus pour l'élargir ou le chien a attrapé un bout, une fois entre ses cros, il l'a sculpté pour sumo tori. Peu probable. 
Possibilité 3, je lui ai dit, je veux le même en mauvais chinois et il a compris tu me rajoutes 3 tailles, quand je vais revenir de France, le fromage et le chocolat va me coller aux hanches. "Tong yong" ça veut dire pareil, alors je n'ai pu dire autant de choses en 2 syllabes. 
Possibilité 4, je ne comprendrai jamais la culture chinoise. Pourquoi tout est toujours compliqué? Pourquoi le tailleur de la civilisation copiste internationale ne me copie pas à l'identique le pantalon que je lui donne comme modèle ? Probabilité très forte. Troisième larme, quatrième et cinquième... la folie me gagne ! Cette fois, c'est moi qui inonderait l'appartement ! NA !

Publié dans Confidences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
A Shenzhen depuis 5 mois seulement, mais nous avions habité 2 ans et demi à Shanghai avant, il y a eu aussi quelques moments de déprime...  ca défoule toujours de raconter ces moments là sur la toile ! Pour la biblothèque c'est effectivement une bonne idée, mais moi j'habite à Luohu et ne vais vraiment que trés rarement à Shekou.
Répondre
M
Shenzhen, Shanghai, quelle différence! Il y a de quoi déprimer !Bon, si tu as du temps et que tu viens à Shekou, saches que tu pourras trouver un p'tit peu de culturel! Tout dépend quelle place à le livre dans ton quotidien, moi, c'est par période, et quand je dévore un livre, c'est non stop! C'est marrant, hier, j'ai rencontré une autre Florence qui vient de Shanghai ! 
O
as-tu une adresse email ou je pourrais t'envoyer les coordonnees de la tailleuse ?Sinon l'idee de la biblio me tente bien, mais, j'habite pas shekou, je suis dans le nanshan ...
Répondre
M
Bjr Oriane,Quoi? Tu n'habites pas Shekou? Pas de soucis, c'est ouvert à tous ! De plus, c'est pas si loin. Je suppose que tu viens occasionnellement à Shekou pour son boucher, ses restos et Park&Shop...
F
moi aussi je suis expat à SZ ... et je viens régulièrement sur ton blog que j'apprécie beaucoup !allez courage, on a tous nos moments de déprime... c'est cyclique ; ca va, ca vient !
Répondre
M
Décidemment que de blogueuse Shenzhennienne !Merci pour ton p'tit mot qui fait chaud au coeur. En fait, le moral n'est pas trop mauvais, je ne vais quand même pas me laisser abattre par un pantalon ! Depuis combien de temps es-tu as SZ ? Penses-tu qu'il serait utile de faire une rubrique anti déprime cyclique??Et puique tu viens régulièrement, encore mieux, je vais te solliciter toi, et autres francophones de Shenzhen, votre avis... sur un projet... Alors, j'espère à bientôt ! 
O
Je tombe sur ce blog, etant moi-meme expat a shenzhen !Alors pour le tailleur, j'ai une copine qui m'a donne l'adresse de la sienne (a luo hu bien sur) qui est tres tres bonne et qui parle anglais. Si tu veux, je peux te donner ses coordonnees !(enfin pour le pantalon, c'est peut-etre trop tard ;) )SInon bonne confiture maison, miam, t'as de la chance !Bah, moi je me gave de curly du carrefour !
Répondre
M
Bjr Oriane, ravie de te savoir à côté, reliée par la toile!Pour l'adresse du tailleur, c'est volontiers, et je le publierai dans bonnes adresses si tu veux bien.J'allai aussi à Lohu mais autant de trajet pour un pantalon, j'ai cru bon d'essayer le tailleur du coin qui d'ailleurs m'a fait de belles housses de coussin. En fait, il maitrise bien les carrés !Pour vraiment profiter de la confiture, il faut que je réussisse un bon pain ;)Ah, les curly trempés dans le café, c'est pas mon truc !!